top of page
"Qu'est-ce que je vais faire de tout ça?

  C'est à peu près la question que je me suis posée quand, affalé sur mon canapé à regarder ma tasse de café, il fallut que j'ai une conversation avec moi-même.

  Cette question ne concernait en rien cette tasse de café. Le café, je l'ai bu.

  Elle était autrement plus générale. 'Tout ça', c'était tout ce que je savais faire, tout ce que j'aimais faire et tout ce que j'avais déjà fait.

  Le théâtre sous toutes ses coutures, l'animation et la pédagogie auxquels s'ajoutait la récente obtention d'un diplôme de bibliothécaire-documentaliste et le début d'une collaboration dans l'écriture de publicité.

  Deux choses ressortaient: être au contact des gens et leur raconter des histoires.

Guide devant le Palais du Luxembourg
Bien! On progresse mais... Je leur raconte quoi, comme histoire, aux gens?
Jardin du Luxembourg

  En 2017, pour suivre ma formation à l'École des Bibliothécaires-Documentalistes, je pris une année sabbatique niveau théâtre et durant quelques mois, je participais à un projet socio-éducatif visant à faire travailler ensemble des collégiens de milieux très différents. Durant trois jours, à force de documentation, d'entre-aide, d'audace et d'interviews, ils allaient découvrir l'Histoire d'un quartier de Paris et ce faisant la révéler, souvent, aux habitants du-dit quartier.

  Le fil rouge et une des finalités étaient l'héritage de notre Histoire et ce que nous en faisons.

Comment le transmettons-nous et de ce fait, comment donnons-nous envie de le préserver et de le transmettre?

Et au final, que laissons-nous de nous mêmes?

Ce projet, le Beit Project, s'est développé et existe désormais à travers plusieurs pays d'Europe et même au Maroc.

  J'étais déjà passionné d'Histoire mais cette expérience m'a suffisamment marqué pour me rendre amoureux de Paris.

Voilà ce que je vais raconter aux gens: l'Histoire de Paris, des gens qui l'ont fait, qui y ont vécu, créé, qui s'y sont battus et aimés.
 
Super! Mais je commence par quoi?

 C'est là que c'est devenu une aventure incroyablement intéressante! Tout d'abord, il fallait un sujet. Au début, je le voulais absolument inédit, du "jamais fait" mais je me suis vite rendu compte que si c'était du "jamais fait", c'est qu'il y avait une raison.

  J'ai donc opté pour une autre solution: parler de ce que les gens connaissent mais ne savent pas.

Voyez la nuance?

Éviter les monuments et les grandes rues pour aller directement sur le seuil des personnes évoquées, raconter leur "petite histoire" pour mieux plonger dans la grande, suivre leur chemin aux sens propre et figuré, tenter de voir les mêmes choses, que tout ne soit pas qu'imaginaire mais presque sensoriel, que nous "ne fassions plus une visite" mais que nous "rendions visite". 

 Abordant le sujet comme ça, je me suis naturellement tourné vers une personne à qui j'aurais aimé rendre visite: Victor Hugo. 

Une première documentation, du repérage, un premier tracé qui voit le jour, un ajustement, puis deux...

  Le plaisir pris dans ce travail effaçait le temps que cela me prenait et n'a d'égal que le plaisir que je prends lors des visites elles-mêmes.

  Et puisque cela semble se transmettre aux visiteurs, j'ai continué et après plus de deux ans, cinq visites crées et deux en préparation, je suis très fier de vous proposer mon catalogue.

Photo traditionnelle de fin de visite

Hugo Le Guen

Créateur des visites Dans les pas...

© 2019 par Dans les pas...

bottom of page